The dead sea!

Hello!

Souvenez vous…il y a quelques jours je postais une photo de moi, au milieu de la mer morte, enduite de boue. Et puis il y a eu ma story, les 5,7kg de boue, l’excédent de bagage…Vous avez été nombreuses à réagir et à me demander Pourquoi? Pourquoi se rouler dans la boue? ramener de la boue?Finalement je me rend compte que vous êtes nombreuses à ne pas connaitre la mer morte.

Je vais essayer de vous en dire un peu plus…

A chaque fois qu’on va en Israel on fait un petit crochet de 24/48:00 à la mer morte, the dead sea, yam amélah…

(Je vous raconterai peut être un jour la fois ou John et moi, il y a 15 ans on a failli mourir dans les sables mouvants…histoire vraie)

24/48:00 pas plus, parce que déjà la chaleur y est étouffante, et qu’il n’y a absolument rien à faire là bas, a part se tartiner de boue et prendre des douches de souffre.

On a eu de la chance, il faisait « frais » le jour ou nous y sommes allées, seulement 33 petits degrés au mois de juin, alors que le thermomètre peut aller au delà de 40° . L’inconvénient c’est qu’il a fait gris une bonne partie de la journée, et que du coup les photos sont moins jolies…

Pour vous situer, la mer morte est plus exactement un lac salé qui est partagé entre Israël et la Jordanie. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain. La salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (soit 275 grammes de sel par litre d’eau). On l’appelle la mer morte, parce qu’aucun poisson ni aucune algue ne peuvent subsister dans de telles conditions.

Les eaux de la mer Morte sont riches en minéraux et sont réputées pour soigner le psoriasis, eczéma, rhumatisme…bref ça fait du bien à la peau même si tu n’as pas de soucis de peau particuliers. Vous avez surement déjà entendu parler des soins de la mer morte, la marque Ahava est assez connue en France. Il existe différentes marques en Israel et je ramène toujours quelques produits, mais la boue je ne l’achète plus. Je trouve qu’elle est bien plus riche quand on la ramasse au fond de la mer. Alors oui…ça fait un peu zézettes de repartir avec son sac de boue, mais on s’en tape! Je suis devenue experte en ramassage de boue, il faut partir un peu plus loin des côtes, plonger le bras au fond en faisant bien attention de ne pas basculer à l’avant sinon tu peux dire au revoir à tes yeux, et ramasser la boue la plus argileuse possible, presque gluante. Tu peux tomber sur une boue bien foncée, presque noire, mais aussi sur une boue gris clair, celle ci contient beaucoup plus de sel…

Et donc…je ramène ma boue dans des sacs de congélation, et ça ressemble à des bloques de shit. Si tu as déjà voyagé en Israel tu sais à quel point une connerie pareil peut compromettre ton passage  à la douane. Je tente quand même! Parceque tout le monde à Lyon attend son petit paquet de boue pour se faire des masques!

La masse volumique de l’eau de la mer Morte, de 1 240 kg/m3, est telle qu’on ne peut que flotter. Il est impossible de nager dans la mer morte, et il est assez difficile de se déplacer. En gros, tu t’asseois et tu te laisses flotter sur le dos. Je te déconseille fortement de vouloir flotter sur le ventre…

La mer Morte est le point le plus bas de la surface du globe avec une altitude de −429 mètres sous le niveau de la mer, et tu peux d’ailleurs siroter un cocktail au « Lowest bar in the world »

L’air est lourd, il fait très chaud, les bruits sont sourds, ailleurs il n’y a pas de bruit à la mer morte, ça a un petit côté angoissant, mais c’est beau et assez incroyable de flotter, de savoir que tu te trouves à l’endroit le plus bas du monde.

Suivre:

8 Commentaires

  1. Elsa Kadoch
    25 juin 2018 / 20 h 08 min

    Super article comme d’habitude ! Je me languis d’y retourner ❤️

  2. Candice
    25 juin 2018 / 20 h 28 min

    Merci pour cet article effectivement tu m’as bien éclairé, je ne savais rien de tout ça. Ca a l’air assez incroyable comme lieu.

  3. 25 juin 2018 / 20 h 33 min

    J’adore et comme toujours j’ai bien ri m’imaginant basculer et perdre mes yeux! J’aime beaucoup les produits Ahava et les produits Sabon, j’ai acheté un gommage délicieux au sel de la mer morte. C’est un endroit que je dois absolument visiter!
    Merci pour cet article.
    Bisous
    Lyna

  4. Camille
    25 juin 2018 / 20 h 57 min

    Waouh! C’est magnifique et ca doit etre dingue! Decidement tu me donnes vraiment envie de visiter ce merveilleux pays!

  5. Anna
    25 juin 2018 / 21 h 55 min

    Article hyper intéressant et c’est juste magnifique !!!

  6. Valoche
    25 juin 2018 / 22 h 33 min

    Les photos magnifiques! Ca donne vraiment envie d’y aller! Merci pour la decouverte

  7. Tatiana
    25 juin 2018 / 22 h 37 min

    C’est fou tout ça, j’ai déjà entendu parler de la mer morte mais je ne connaissais pas ses propriétés. Ca a l’air vraiment beau. Pense tu que ca vaut lencoup d’y aller en hiver? Je n’aurai des vacances qu’au mois de décembre

  8. Julia
    26 juin 2018 / 4 h 55 min

    C’est magnifique ! J’ai une question un peu bête mais je la pose quand même, ça brule pas trop cette eau si salée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *